Une étude en rouge

Une étude en .... Rouge (rose ?)

 

Le premier roman racontant les aventures de Sherlock est sûrement un de mes préférez ci dessous la description ( source :Wikipédia)

Puis ma critique et mon avis . Pour info l'adaptation De la série "Sherlock" s'appelle une étude en rose  . Si vous ne voulez pas lire le roman ou si vous l'avez déjà vu je vous le conseille . Mais ne le regardez pas AVANT ! Mais le livre est a lire absolument !!! 

 

L'histoire se déroule en deux parties :

La première partie se passe à Londres, vers1881. Le Dr John H. Watson, ancien médecin militaire, blessé en Afghanistan et désormais retraité impécunieux, fait la connaissance deSherlock Holmes, avec lequel il décide de partager un appartement au 221B Baker Street à Londres3. Le récit de leur cohabitation commence d'ailleurs par la description par Watson du comportement étrange de son énigmatique compagnon.

Un jour, Sherlock Holmes reçoit une lettre de Tobias Gregson, un des limiers de Scotland Yard, qui lui demande de l'aide dans une affaire de meurtre. Un cadavre est découvert avec plusieurs indices, et Sherlock Holmes démontrera plus tard que ce sont de fausses pistes.

Après de longues investigations, Holmes constate que plusieurs indices ne correspondent pas à l'apparence des faits. C'est en questionnant les inspecteurs de Scotland Yard que Holmes et Watson parviennent à identifier la victime mormone, grâce à une femme qui a hébergé la victime et terminent cette première partie en arrêtant le suspect.

La deuxième partie commence par un flash-back durant lequel John Ferrier et sa fille adoptive Lucy sont sauvés par un groupe de mormons, puis s'installent dans leur communauté à Salt Lake City en 1847. Les deux personnages s'intègrent dans la communauté, y prospèrent et deviennent rapidement des croyants respectés.

Lorsque Lucy devient en âge de se marier, elle se fiance avec Jefferson Hope, un non-mormon. Mais leur union impossible ne sera pas acceptée et le père, la fille et le gendre se verront obligés de s'enfuir de Salt Lake City. Cependant, deux jeunes hommes importants de la communauté les chassent. Ils tuent le père et capturent la fille. L'un d'eux l'épouse mais elle meurt peu de temps après. Jefferson Hope leur ayant échappé vient récupérer l'anneau de la morte et prépare sa vengeance contre deux mormons. Il les poursuit aux États-Unis, puis en Russie, et enfin en Europe jusqu'à Londres.

Le récit revient à l'histoire principale au cours des deux derniers chapitres. Sur le chemin le conduisant au poste de police, Jefferson Hopes avoue les meurtres et donne à ce propos des explications détaillés sur les raisons qui l'ont amenés à tuer et la manière dont il s'y est pris. Il meurt, de maladie, la nuit suivante.

Cette première nouvelle introduit la méthode de travail de Holmes : la déduction d’après des faits scientifiques, qui s’oppose aux anciennes méthodes basées sur les témoignages, la réputation des suspects et des études de voisinages sujettes à caution.

Cette méthode novatrice pour son époque est en quelque sorte l'ancêtre de la police scientifique moderne : collectionner des indices et des preuves matérielles afin d'infirmer ou de confirmer les narrations des témoins et suspects afin de résoudre les crimes.

Image 13

Mon avis ...

 

Mon avis sur ce roman est assez positif . J'aime beaucoup ce roman mais il y a tout de même un point (que je trouve ) faible .

Vers la fin du roman , tout d'un coup on se retrouve dans le passé . J'ai d'abord cru que ça ne durera que le temps d'un paragraphe , mais au bout de 3 chapitre j'ai compris que c'était une histoire dans l'histoire . Passage que j'ai trouvé assez dur à comprendre à cause de la transaction si soudaine . Mais à part ça il était assez agréable à lire . De toute façon ce livre est indispensable pour rentrer complétement dans l'univers de ce cher holmes . Voilà , voila ... Ça c'est mon avis personnel ! D'ailleurs n'hésitez pas a nous faire partager votre avis dans les commentaires ! Ou gardez le pour vous si vous ne voulez pas ....

Sourire

 

Image 14
Commentaires (1)

1. Administratrice jeudi, 27 Mars 2014

Côme d'habitude les images seront dans l'album !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.